Interpoesia: Le Debut de L’ecriture en Expansion

Critical Writing
Publication Type: 
Language: 
Year: 
2009
License: 
All Rights reserved
Record Status: 
Tags: 
Abstract (in French): 

La technologie, en tant qu’ensemble des connaissances techniques et scientifiques de l’humanité, devient un des acteurs majeurs de transformation et de multiplicité de l’écriture humaine. Au travers de ma production englobant les travaux : Interpoesia – Interpoésie –, Looppoesia, Poesia Café – Poésie Café, et Quando assim Termino o Nunca – Quand ainsi je finis le jamais... –, cette étude-ci signale quelques étapes qui par l’exercice poétique, et en raison de mon rapport avec Phillipe Bootz dans le collectif Transitoire Observable, m’ont fait envisager le besoin de commencer à créer un concept qui comprend l’écriture en expansion et son ambiance. La description de ces phénomènes relève de mon expérience en tant que poète de la technologie digital aussi bien que de mon contact fréquent avec la programmation comme écriture. Cette étude se justifie encore par l’avis d’autres poètes dont les oeuvres posent des questions dans le même domaine, et qui sont devenus mes amis depuis que j’ai commencé ma création dans le champ de la poésie numérique.

Pull Quotes: 

L’idée d’écrire ce travail m’est venue à partir du besoin d’enregistrer certains aspects conceptuels importants de la production poétique des milieux numériques, dès que nous, Philadelpho Menezes et moi, avons conçu l’Interpoesia et l’avons fait paraître en format CD-ROM, en 2000, à l’Université Presbytérienne Mackenzie, pendant l’exposition « I Mostra Interpoesia ».

Malgré la position historique d’Interpoesia, mon travail en poésie numérique n’a pas commencé avec ce cédérom ; j’avais déjà fait une exposition en 1987, au Club de Création de São Paulo6, où j’avais présenté par la première fois, la Poésie Allégorique. Plus tard, en février 1988, au Museu da Imagem e do Son (Musée de l’Image et du Son) à São Paulo, j’ai présenté le travail Signação, où j’associais les logiciels à une écriture de l’image figée. Il est important de souligner que ces deux travaux ont fait partie de la Mostra Internacional da Poesia Visual, en 19887 et que j’ai eu la chance de les présenter publiquement à Eugen Gomringer.

Research Collection that references this Critical Writing:

The permanent URL of this page: 
Record posted by: 
Luciana Gattass