Conduit d'Aération
Le 15 septembre 2011, le corps d'un jeune homme est découvert dans le conduit d'aération menant au siège d'une banque. Le rapport de police fait état d'une asphyxie par compression du thorax. Qui était cet homme ? Comment et pourquoi est-il tombé dans ce piège ? Tentative de braquage, vendetta, accès de folie... les interprétations divergent. D'après les journaux, il était 'intégré', avait de l'argent et des papiers en règle.
Au bout de quelques jours d'enquête, le dossier a été classé sans suite.
Supposons que Mohamed Ahardane soit Tunisien, qu'il soit venu en France pour ses études et se fasse des amis rapidements. Supposons qu'il retrouve une soeur, qu'il tombe amoureux.
Supposons qu'il vive la révolution tunisienne par procuration. Supposons alors que l'Histoire le rattrape. On ne peut être loyal sans trahir.
Conduit d'Aération est une fiction librement inspirée d'un fait divers et racontée par quatre des ses protagonistes. Leurs récits fragmentaires apportent plusieurs points de vu sans pour autant dénouer ce mystère.
La première version de l'hypertexte déambulatoire, à l'Espace Centquatre en juin 2012, proposait la mise en scène d'une lecture collective, voire collaborative. Certains agissent sur la découverte de l'histoire pour le compte de tous. La seconde version de Rome en février 2013 mettait en scène une écoute privée dans un contexte public. Chacun trace son chemin personnel. La performance du Cube en septembre 2013 enfin propose la mise en scène de la lecture privée sur l'iPad.
(Source: Project site http://www.hyperfictions.org/)
Lucile Haute - conception visuelle
Alexandra Saemmer - auteure, tissage hypertexte
Aurélie Herbet - co-conception visuelle, documentation, tissage hypertexte
Julien Pænasse - auteur
Tomek Jarolim - développement iPad, graphisme et ergonomie
Odile Farge - coordination d'écriture