in_tensions
Ce dispositif affiche des textes selon le mode des journaux lumineux de l'espace r(el)ationnel urbain. Il pourrait être vidéo-projeté dans une white box de Lausanne ou lors d'une white night édition in Paris, sur un white boat in Venice, sur un white cloud in Papeete et, pourquoi pas, sur la white house of Washington (contemporary art vision).
Une sélection de textes pourrait faire l'objet d'un affichage dans des formats raisins, sucettes ou autres mensurations si affinités, dans les rues de Québec, de Nouméa et de Bruxelles (graphic design vision)... mis sa destinée passe idéalement par un affichage en lieu public urbain : il utilise les journaux lumineux existants, à l'extérieur, dans les parcs, sur les larges trottoirs et les places ; en intérieur dans les halls de gares, aéroports, ports maritimes, gares routières, musées, centres d'art, de La Poste, mairies, préfectures, ANPE, CPAM, etc. (urban poetry vision).
In_tensions est conçu pour être vu, lu, et dit, échangé furtivement, à la manière volatile propre à ces écrans. Le ton et la nature des phrases composant ce travail créé - c'est du moins mon pari - une sorte de bulle de proximité, un appel d'air de l'individuel au collectif. L'humour étant sans doute le meilleur des vecteurs pour nous mettre en sympathie, et peut-être, en résistance.
In_tensions est dédié à Stéphane Deutschmann.
(Source: Luc Dall’Armellina, 2005-2011)